Raccordement des énergies renouvelables : objectifs atteints en 2018

© Médiathèque Enedis / Paul Robin
Le bilan technique et financier des Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Energies Renouvelables (S3REnR) a été établi fin mars 2019 par Enedis. Il permet de mesurer très concrètement l’avancement du parc de production électrique français vers plus de renouvelable ainsi que le gouvernement s’en est fixé l’objectif au moyen de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.
2500 MW d’électricité renouvelable raccordée en 2018
Pour la seule année 2018 : 2 494 MW de puissance électrique renouvelable a été raccordée aux réseaux publics d’électricité (l’équivalent de 2 réacteurs nucléaires). Ce chiffre permet à la France d’atteindre à 99% l’objectif pour 2018 fixé dans le décret PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie).
A fin 2018, la France comptait un total de plus de 51 000 MW de puissance électrique issue d’énergie renouvelable, le parc hydraulique représentant la moitié de cette capacité, les installations éoliennes et photovoltaïques en représentant 46%.
Evolution de la puissance raccordée en France
Le bilan financier des schémas régionaux de raccordement au 31 décembre 2018 témoigne également de la dynamique des investissements engagés par les gestionnaires de réseau pour répondre aux demandes de raccordement des producteurs. Ainsi pour l’année 2018 et pour permettre d’intégrer les nouveaux projets d’électricité renouvelable, 772 millions d’euros ont été consacrés à la création d’ouvrages électriques nouveaux et 261 millions d’euros ont permis de renforcer des ouvrages existants.
Zoom sur les régions
La région Hauts de France a vu sa dynamique de raccordements se poursuivre en 2018, elle totalisait 1 800 MW de projets en développement à fin 2018.
En 2019, si leur dynamique se poursuit, les régions Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France dépasseront le seuil des 66% de leurs capacités réservées dans les schémas régionaux de raccordement et des réflexions sur la révision à la hausse de ces capacités seront engagées.
Les Schémas Régionaux de Raccordement
|